La table des matières du manuel

(Les textes complets se trouvent dans le manuel)

 


 

Préface. vii

Témoignages. ix

Message aux guides. x

Membres du carrefour-soleil. xii

La première rencontre. 1

Pourquoi. 2

Carrefour giratoire et carrefour-soleil. 3

Le schéma de l’être humain. 4

Qui nous sommes. 5

Raisons d’être. 7

Cinq grands rêves que je veux réaliser durant ma vie. 7

Imaginons. 8

Communiquer. 9

La communication non violente. 10

Barrières dans la communication (1). 11

Barrières dans la communication (2). 12

Barrières dans la communication (3). 13

Les mots sont des fenêtres (ou des murs). 14

La communication auditive et visuelle. 15

La communication auditive – Schéma. 16

La communication visuelle – Schéma. 17

Quelle langue parlons-nous? 19

Et si nos barrières devenaient des échelles? 21

Clé d’introduction au cheminement. 23

Que pouvez-vous voir? 25

Le Bouddha en or. 27

Le loup déguisé en agneau. 28

Observation versus évaluation. 29

Exercice d’observation rigoureuse. 30

Reformulation écho / miroir / reflet. 31

La reformulation – Schéma. 32

Pour écouter avec les oreilles du coeur. 33

Écouter c’est… 34

Jeu d’introduction aux valeurs. 35

Les valeurs humaines. 36

Cinq (5) valeurs fondamentales à maintenir dans les carrefours-soleil. 38

« La Règle d'or ». 39

« La Règle d'or » – Citation. 41

Questions pour un partage. 42
Observation et reformulation. 43

Exercice d’observation et de reformulation. 44

Demandes d’honnêteté et d’empathie. 45

Et vous, que répondriez-vous? 46

Et vous, que répondriez-vous? – Questions. 47

But : bien comprendre les mots. 49

Exercice de reformulation. 51

Les sentiments, les émotions et les sensations – Schéma. 53

Sentiments / Émotions / Sensations. 54

Sentiments et émotions fondamentales. 55

Émotions et sentiments qui en découlent. 56

Comment te sens-tu aujourd’hui? 58

Liste de jugements pouvant être pris pour des sentiments. 59

Une bonne colère… ça t’arrive? 61

Sur la colère ou quand on est sur la défensive. 62

Sur la colère. 63

Trois (3) phases. 64

Le triangle de Karpman. 65

Sentiments, croyances, jugements. 66

Discrimination. 67

Les messages « je ». 68

Les messages « tu ». 68

Trois (3) recommandations pour mieux communiquer. 69

Pour trois (3) exercices d’intégration – Jeux de cartes. 70

Émotions et sentiments. 71

Activité d’écoute et d’observation. 73

Besoins fondamentaux des êtres humains (Maslow). 74

Besoins fondamentaux des êtres humains en acrostiche. 75

Stratégies pour répondre à mes besoins… 76

Catégorie des besoins ultimes. 77

Ensemble, ensemble… – Chant. 79

Une question d’équilibre. 80

Exercice de communication. 81

Reformulation avec une personne âgée et/ou malade – Jeux de rôle. 82

Sentiments et besoins des personnes âgées et/ou malades. 83

Vienne le temps – Chant. 84

L’empathie. 85

L’empathie – Citation. 86

Attention aux pièges de l’empathie. 87

Quand je suis « empathique ». 88

Pour établir une connexion empathique. 89

Qu’en pensez-vous? 90

Amour – Citation. 91

L’amour – Schéma. 92

Sur l’amitié et l’amour. 93

Sur le bonheur. 94

Comment demander quelque chose et améliorer notre vie. 95

Comment demander quelque chose à quelqu’un. 96

Donner du fond du cœur. 97

Donner… avec l’élan du cœur. 98

Expression de la gratitude. 99

L’écoute et la langue du cœur – ensemble. 100

L’écoute et la langue du cœur – individuelle. 101

« Danser ensemble ». 102

Reconnaissance. 103

Je deviens de plus en plus consciente. 104

Je deviens de plus en plus conscient. 105

Fiche de rendement. 106

Bibliographie. 107

GLOSSAIRE. 108

Évaluation des ateliers. 115

À la fin de ces ateliers. 117