À propos de nous

 

 

Mme Micheline Larocque, B.A. / B.Ed. / M.Ed. / Certificat en animation / Auteure / Guide

 

Mme Micheline Larocque a étudié en sciences sociales à Lille en France. Revenue au Canada, elle s'est spécialisée dans le domaine de l'éducation, de l'orientation scolaire et du counseling à l’Université d’Ottawa, puis à l'animation de groupes à l'université St-Paul d’Ottawa. Elle a enseigné aux niveaux élémentaires et secondaires ainsi qu'aux adultes, puis travaillé à la Direction du service d'orientation et de counseling de la Commission de la Fonction publique du Canada.

 

Ayant pris sa retraite, elle s'est concentrée sur la rédaction d'ateliers de formation qu'elle a donnés à des groupes variés en Ontario et au Québec. Devant la réalité de l’arrivée au Canada de plus en plus de personnes provenant de plusieurs pays, elle a graduellement adapté ses ateliers en communication interculturelle pour les groupes du Programme de formation de préposé/es aux services de soutien personnels (PSSP) à L’École des Adultes Le Carrefour du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPÉO). Ce manuel est le résultat de ses expériences.

 

 

 

Mme Yvette Larocque, M. Ed. Adm. Éduc. / Bac. Sc. Inf. / B.E.O. Éduc. Tech. / Guide

 

Responsable nationale de la formation de guides pour les « Ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle – Le chemin du soleil en carrefours-soleil ».

 

Elle a étudié en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa et a œuvré dans plusieurs milieux de santé au Québec, en Ontario et en Afrique. Infirmière, elle s’est spécialisée dans le domaine de l'enseignement et a obtenu une maîtrise en Administration éducationnelle ainsi qu’une spécialisation en éducation technologique en santé.  Pendant sa carrière de 12 ans en enseignement et de 35 ans comme infirmière, elle a fait preuve d’un engagement exemplaire dans la formation en éducation, la supervision et la coordination de soins de santé en milieux de travail.

 

Depuis près de sept ans, Mme Yvette Larocque s’est jointe à Mme Micheline Larocque afin d’approfondir ses connaissances et expériences des ateliers de communication interpersonnelle et interculturelle et pouvoir les offrir elle-même à son tour. En travaillant avec Mme Micheline Larocque, elle a appris et perfectionné les stratégies nécessaires pour guider différents groupes de personnes de plusieurs nationalités.

 

Elle donne présentement ces ateliers à des groupes d’étudiant/es à l’École des Adultes Le Carrefour du Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario.

 

 Mme Yvette Larocque (Téléphone : 613-889-2513 / Courriel : carrefours.soleil@yahoo.ca) explore présentement la possibilité d’offrir ces ateliers aux personnes et aux organismes intéressés.